Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945), le gouvernement français décide de créer la Sécurité sociale. Elle est destinée à protéger les travailleurs et leur famille contre une diminution de leurs revenus lorsqu’ils prennent leur retraite, quand ils sont malades ou lors de la maternité des femmes.
La Sécurité sociale est financée à la fois par les travailleurs, par les entreprises et par les contribuables qui paient l’impôt sur le revenu. Cet organisme fonctionne donc grâce à la solidarité nationale entre les gens qui exercent une profession et ceux qui ne travaillent pas, entre les bien-portants et les malades.
La caisse d’assurance-maladie couvre les frais médicaux des assurés sociaux. La caisse d’assurance-vieillesse verse les retraites. La caisse d’allocations familiales paie les prestations familiales et le revenu de solidarité active (RSA). Le RSA a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI) en 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Le RMI a été créé en 1988, sous le gouvernement de Michel[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter