L’expression « partenaires sociaux » désigne les représentants des syndicats de salariés et des organisations patronales, quand ils se réunissent pour gérer un organisme, donner un avis, résoudre un conflit.
En théorie, les partenaires[...]
La gestion paritaire
Les partenaires sociaux gèrent ensemble un certain nombre d’organismes qu’on appelle « paritaires ». Le principe du paritarisme date de 1946. Il s’est d’abord appliqué dans la fonction publique.
Les partenaires sociaux gèrent des organismes paritaires tels que la Sécurité sociale, l’U.N.E.D.I.C. (qui gère l’assurance-chômage), les caisses de retraite, la formation permanente (formation au cours de la vie professionnelle) ou les tribunaux prudhommaux, chargés de juger les litiges (conflits) entre salariés et employeurs.
En France, seuls les organismes paritaires sont gérés par des partenaires sociaux. Dans les[...]
La résolution des conflits sociaux
Quand les désaccords entre partenaires sociaux empêchent la réalisation d’un accord ou la résolution d’une crise, l’État intervient. Ainsi, les partenaires sociaux sont souvent réunis par le gouvernement (ou les préfets quand il s’agit de questions locales) pour discuter des questions qui concernent le travail, l’emploi,[...]
Syndicats et organisations patronales
Parmi les partenaires sociaux français figurent :
- des syndicats de salariés, comme la C.G.T., la C.G.T.-F.O., la C.F.D.T., la C.F.T.C., la C.G.C. ;
- des organisations patronales, comme le Medef, la C.G.P.M.E.,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter