Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les accidents de la route

Ce document est lié à l'article «  SÉCURITÉ ROUTIÈRE  ».

L’amélioration du réseau routier, la mise sur le marché de véhicules intégrant de nombreux dispositifs de sécurité et les mesures de sécurité routière prises par le gouvernement ont permis de diviser par 2 le nombre de morts sur les routes françaises en 10 ans (8 160 morts en 2001 ; 3 970 en 2011).

En France, sur 100 décès par accident de la circulation, on compte environ 15 piétons, 30 utilisateurs de 2 roues (vélo, cyclomoteur ou moto) et 60 conducteurs ou passagers d’automobiles ou de poids lourds. Aux décès causés par la route, il convient d’ajouter les personnes restant gravement handicapées. Elles sont plus de 3 000 par an en France.

Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent bien souvent par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, aux conditions de circulation… Néanmoins, plus de 90 % des accidents corporels sont dus à des facteurs humains. On trouve parmi ceux-ci : la conduite sous l’influence de l’alcool ou l’emprise de stupéfiants, la vitesse excessive, le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules, le défaut de ceinture ou de casque, le téléphone au volant, le manque d’attention, la fatigue ou la somnolence.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les accidents de la route [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )