FR2740

scrutin proportionnel

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le terme « scrutin » désigne l’ensemble des opérations qui constituent une élection, par laquelle une ou plusieurs personnes sont désignées par un ensemble d’électeurs. Pour élire des représentants aux assemblées nationales, régionales, municipales, etc., il existe 2 grands modes de scrutins : le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel.

Le scrutin proportionnel est le plus récent des deux. Il est apparu au 19e siècle, en même temps que les partis politiques modernes. Il est plurinominal (on vote pour une liste comportant plusieurs noms de candidats). Il fut par exemple le système électoral français de la Quatrième République (1946-1958) pour la désignation des députés à l’Assemblée nationale.

Le principe de la proportionnalité

Dans une élection au scrutin [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

République, Quatrième

La Constitution de la Quatrième République est adoptée par référendum le 13 octobre 1946. De ses débuts difficiles dans le contexte de l'après-guerre, à sa fin sans gloire en 1958 durant la guerre d'Algérie, la Quatri...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Charles de Gaulle votant, 1965

Le président de la République, Charles de Gaulle, votant en 1965. En 1848, l'élection du président de la République au suffrage universel direct avait permis l'arrivée au pouvoir du futur Napoléon III, qui mit fin à la Deuxième République....

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Bureau de vote en Inde

Un bureau de vote couvert d'affiches en 1967, lors d'élections en Inde. Le suffrage universel est considéré comme la première condition de la démocratie. L'Inde est aujourd'hui le plus grand pays démocratique du monde.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR2740