Le terme « scrutin » désigne l’ensemble des opérations qui constituent une élection, par laquelle une ou plusieurs personnes sont désignées par un ensemble d’électeurs. Pour élire des représentants aux assemblées nationales, régionales, municipales, etc., il existe 2 grands modes de scrutins : le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel.
Le scrutin majoritaire est historiquement le plus[...]
Le fonctionnement du scrutin
Le ou les sièges en jeu dans un scrutin majoritaire sont accordés aux candidats ou à la liste ayant obtenu la majorité des voix. On dit que la majorité est absolue quand le candidat recueille plus de la moitié des votes. Elle est relative quand le candidat obtient simplement plus de voix que ses adversaires.
Le scrutin majoritaire peut être à 1 tour. C’est le cas pour les élections législatives au Royaume-Uni, où le candidat arrivé en tête au premier tour est élu, quel que soit le nombre de ses voix : il est élu à la majorité relative.
Les élections législatives en France (élections à l’Assemblée[...]
Les limites du scrutin majoritaire
Le mode de scrutin majoritaire limite à quelques grands partis la répartition des sièges d’une assemblée. Cela permet d’obtenir des majorités politiques fortes et stables. Mais l’assemblée élue grâce à ce mode de scrutin n’est pas réellement fidèle au vote de l’ensemble des électeurs. En effet, les petits partis qui ne peuvent obtenir de majorité relative ou absolue n’ont aucun élu. Ainsi, un parti qui recueillerait 10 % des voix dans l’ensemble du pays pourrait n’avoir aucun élu.
En outre, le principe de la circonscription électorale est[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter