Les Temps modernes, une revue engagée
Ce document est lié à l'article «
La revue Les Temps modernes a joué un rôle important dans les débats intellectuels et politiques qui ont marqué les années 1950-1960.
Les Temps modernes furent à la fois la revue de Sartre et le lieu d'expression privilégié d'un mouvement vite dominant dans la vie intellectuelle et littéraire d'alors : l'existentialisme. Dès le premier numéro, publié en octobre 1945, Sartre lance le thème dominant de ces années d'après guerre : la littérature engagée, avec cet avertissement : « L'engagement ne doit, en aucun cas, faire oublier la littérature. »
Revue d'idées, Les Temps modernes s'engagent complètement dans la lutte anticolonialiste, notamment celle contre la guerre d'Algérie. Au cours des 20 premières années de son existence, la revue intervient sur tous les fronts de la vie politique et intellectuelle, nationale et internationale : querelles autour du marxisme, soutiens aux révoltes hongroises et polonaises, réflexions sur l'avenir de la gauche, de la société industrielle, du Tiers Monde.