Affluent principal de la rive gauche de la Meuse, la Sambre prend sa source en France dans le département du Nord près du Nouvion-en-Thiérache, à environ 200 mètres d’altitude. Coulant d’est en ouest près de sa source, elle se dirige très rapidement vers le nord puis vers le nord-est pour traverser la frontière belge et rejoindre son point de confluence avec la Meuse.
Sa longueur totale est d’un peu moins de 200 kilomètres, la moitié en France, l’autre en Belgique. Elle traverse Maubeuge et Jeumont, ville frontière en France, puis Thuin, Charleroi et rejoint Namur après avoir traversé Sambreville. Son bassin a une superficie légèrement inférieure à 3 000 kilomètres carrés. Ses principaux affluents sont sur la rive droite : l’Helpe Mineure et l’Helpe Majeure en France, l’Eau d’Heure en Belgique. Des barrages ont été construits sur ces 2 derniers affluents pour soutenir les périodes de faible débit de la Sambre, surtout en été. Ils servent aussi de bases de loisirs et à la fabrication d’hydroélectricité.
En Belgique, la Sambre forme avec la Meuse une longue vallée très peuplée et très industrialisée appelée « sillon Sambre-Meuse », de la frontière française jusqu’à[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter