Le rubis et le saphir sont 2 des 4 pierres précieuses, avec l’émeraude et le diamant. Ils sont tous les 2 des oxydes d’aluminium (Al2O3), de la famille des corindons. Le rubis est un minéral de couleur rouge sang ; il doit sa couleur à la présence d’oxyde de chrome dans le réseau cristallin du minéral. Le saphir est un minéral de couleur bleu clair à bleu sombre ; sa couleur est liée à la présence d’oxydes de titane et de fer.
Le rubis cristallise dans le système monoclinique, le saphir dans le système rhomboédrique. L’absence de clivages, leur dureté exceptionnelle (9 sur l’échelle de Mohs) et leur pureté font de ces pierres gemmes, avec le diamant et les émeraudes, les pierres les plus cotées en joaillerie. La rareté des rubis et des saphirs est liée aux conditions de formation tout à fait particulières. Ils résultent de l’interaction entre un magma granitique et des alternances de calcaires et de marnes. L’intrusion du magma dans des calcaires entraîne la formation de minéraux silicatés et calciques (diopside, scapolite). Le fluide restant, pauvre en silice, provoque à son tour la formation de minéraux plus alumineux, de type spinelle (Al2MgO4), puis, après appauvrissement en magnésium, de corindon. La présence locale de chrome ou de fer et de titane dans les niveaux argileux va permettre la croissance de rubis ou de saphir, à des températures d’environ 650 0C.
Les rubis et les saphirs sont essentiellement exploités en Asie, en Australie et en Afrique. Le plus gros gisement se trouve en Birmanie (Myanmar). Les pierres gemmes du Cachemire et du Sri Lanka sont également très prisées. Les Indiens considèrent le rubis comme le « roi des pierres précieuses[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter