Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les gisements de rubis

Ce document est lié à l'article «  RUBIS ET SAPHIR  ».

Le rubis se rencontre principalement dans les calcaires dolomitiques, qui, au contact d'une intrusion granitique, se sont transformés en marbre. Toutefois, il est le plus souvent exploité dans des gisements alluvionnaires, où il est remanié et préservé en raison de sa dureté.

Les plus beaux rubis proviennent incontestablement de Birmanie, dans la vallée de Mogok. Ces pierres, arborant la couleur « sang de pigeon », sont extraites à plusieurs mètres de profondeur, en même temps que d'autres gemmes de valeur : saphir, spinelle, topaze et béryls. Les rubis birmans deviennent cependant rares, en raison d'une extraction sauvage qui a ruiné pratiquement le site. Aujourd'hui, l'essentiel de la production mondiale provient d'une région couvrant la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge: les mines de Chanthaburi (200 kilomètres au sud-est de Bangkok) et celles de Pailin, au pied de la chaîne des Cardamomes (Cambodge). Ces rubis contiennent une proportion de fer qui leur donne une couleur rouge foncé, plus sombre. Des traitements thermiques permettent de brûler les oxydes métalliques et d'améliorer ainsi la couleur des pierres.

D'autres gisements de moindre importance sont connus au Sri Lanka (sud-ouest de l'île) où les rubis sont tamisés dans les eaux courantes, en Tanzanie, au Kenya, à Madagascar, en Inde, aux États-Unis (Montana et Caroline du Nord) et en Australie.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les gisements de rubis [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )