Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROUX, Émile (1853-1933)

  • Écrit par
Émile Roux - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Émile Roux

Émile Roux fut un médecin et microbiologiste français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il est surtout connu pour la mise au point du premier traitement efficace de la diphtérie, le sérum antidiphtérique, en 1894. Mais son œuvre, très diverse, s’étend bien au-delà de cette découverte.

Émile Roux naît le 17 décembre 1853 à Confolens (Charente). Il étudie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et se forme d’abord comme chimiste. Il tente ensuite de devenir médecin militaire, mais il ne présente pas son mémoire de fin d’études. Il est exclu de l’armée en 1877 pour insubordination.

Il rejoint le groupe de Louis Pasteur à la fin des années 1870, devient rapidement un expert reconnu en microbiologie et en immunologie. Il s’oppose néanmoins à la vaccination contre la rage, pratiquée malgré lui. C’est à lui, et non à Pasteur, qu’on doit le véritable vaccin efficace contre le charbon. Forte personnalité, il s’oppose souvent à Pasteur, mais lui reste totalement fidèle, et ses positions personnelles ne seront connues que dans les années 1930. Sur le plan scientifique, il est, avec l’Allemand Emil Behring, un des découvreurs du sérum antidiphtérique en 1894.

Émile[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ROUX, Émile (1853-1933) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Louis Pasteur (1822-1895) est un scientifique français mondialement connu pour ses découvertes sur le rôle des micro-organismes dans les maladies infectieuses animales et humaines, et la manière de les combattre.Pasteur naît le 27 décembre 1822, à Dole, dans le Jura, mais passe la majeure partie de sa vie jusqu’à l’âge adulte à Arbois (Jura). Il est bachelier en 1840 et est admis à l’École [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le sang coagule en formant d’abord un caillot mou, qui ensuite se rétracte et laisse suinter un liquide jaunâtre : le sérum. Le sérum est la partie liquide du sang, dépourvu des cellules et privé des protéines de la coagulation du sang. Il est en général limpide, mais il peut être trouble s’il contient des lipides. Parmi les protéines du sérum se trouvent les immunoglobulines ou anticorps, une [...]