Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROCHES CYCLES DES

  • Écrit par
Cycle des roches - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cycle des roches

Les roches à la surface de la Terre peuvent parfois paraître bien différentes, et c’est le cas. Toutefois, lorsqu’elles sont enfouies sous de grandes profondeurs, toutes les roches subissent des élévations de température et de pression qui les transforment. De même, en surface, les roches se désagrègent du fait de l’érosion et de l’altération chimique. Leurs éléments sont alors transportés pour s’accumuler ailleurs et former au final d’autres roches. Toutes ces transformations constituent le cycle des roches.

Les roches présentes à la surface, quelles que soient leur origine et leur nature, sont fragmentées et dissoutes par l’altération et l’érosion. Les produits en sont transportés par les vents et l’eau, et se déposent dans les lacs et les océans. Ces sédiments, sous l’accumulation des dépôts, se compactent et se cimentent pour former des roches sédimentaires.

En plus des phénomènes d’érosion, les roches sont profondément affectées par les processus de la tectonique des plaques et subissent des transformations chimiques et minéralogiques dues aux forts changements de pression et de température, pour donner des roches métamorphiques.

Dans les zones de subduction, le métamorphisme est de haute pression-haute température, alors qu’il est de basse pression-haute température dans les zones de rifting. Au cœur des chaînes de montagnes, le métamorphisme est de haute température-moyenne pression. Poussé à son paroxysme thermique, le métamorphisme entraîne la fusion partielle des roches, et ce d’autant plus facilement que de l’eau est présente. Les magmas produits de la fusion migrent vers les zones superficielles de la croûte par poussée d’Archimède. Ils deviennent des roches magmatiques s’ils cristallisent en profondeur, ou des roches volcaniques s’ils atteignent la surface terrestre, où ils se libèrent de manière éruptive ou effusive.

Roches sédimentaires enfouies, roches magmatiques et roches métamorphiques seront ultimement dégagées par l’érosion, et le cycle des roches reprendra.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ROCHES CYCLES DES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • ROCHES MAGMATIQUES

    • Écrit par
    • 4 médias

    Les roches magmatiques sont des roches issues du refroidissement d’un magma. Trois grandes familles Les roches magmatiques peuvent refroidir lentement en profondeur, ce sont les roches magmatiques plutoniques. Elles sont alors entièrement cristallisées et présentent une structure grenue. À l’opposé, les roches magmatiques volcaniques refroidissent brutalement en surface [...]

  • ROCHES MÉTAMORPHIQUES

    • Écrit par
    • 7 médias

    Les roches métamorphiques sont issues de la transformation à l’état solide d’anciennes roches sédimentaires ou magmatiques soumises à des températures et à des pressions différentes de celles qui existaient lors de leur formation. Comment les roches métamorphiques se forment-elles ? La tectonique des plaques et l’activité magmatique de la Terre entraînent des déplacements de roches et de magmas [...]

  • ROCHES SÉDIMENTAIRES

    • Écrit par
    • 6 médias

    Les roches sédimentaires sont des roches qui se forment à la surface de la Terre, souvent en présence d’eau, par accumulation de sédiments ou par précipitation chimique. Les roches sédimentaires affleurent sur plus de deux tiers de la surface des continents et des fonds océaniques. Les roches sédimentaires se forment de plusieurs façons. Elles peuvent être le résultat de l’érosion chimique ou mécanique de roches préexistantes [...]