Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RHUME

  • Écrit par

Le rhume (encore appelé rhino-pharyngite) est l’une des maladies les plus fréquentes chez l’homme. Les rhumes sont généralement bénins. Il s’agit d’une maladie qui récidive souvent, parfois plusieurs fois par hiver. Si elle survient en effet surtout pendant cette saison, le froid n’en est pas pour autant la cause directe : ce sont des virus qui la déclenchent. Il en existe plus de 200 sortes, dont les plus fréquents sont les rhinovirus, mais aussi des coronavirus.

Les symptômes du rhume apparaissent deux ou trois jours après que le virus a pénétré dans le corps. Ils comprennent en général les troubles suivants : nez coulant ou bouché, éternuements, toux, maux de gorge et de tête. Leur durée varie de quelques jours à deux semaines. Les complications possibles sont les surinfections et les bronchites. Il faut savoir que le rhume peut être très dangereux chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli (chimiothérapies, greffes, sida, etc.).

Les virus du rhume se transmettent facilement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RHUME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    Le mot « maladie » définit n’importe quelle perturbation anormale, de cause connue ou inconnue, du fonctionnement de l’organisme. Quand une personne est, ou se dit, en mauvaise santé, ou ne « se sent pas bien », c’est souvent parce qu’elle souffre d’une maladie. Il existe de très nombreuses maladies, associées à des troubles de gravité variable, du malaise « qui passe spontanément » à la maladie mortelle [...]