La réforme agraire est un processus qui consiste à modifier les rapports des hommes à la terre, afin d’augmenter la production agricole et d’améliorer le niveau de vie des paysans. Il s’agit donc surtout de redistribuer les terres en faveur de petits propriétaires terriens ou d’ exploitations[...]
Les premières réformes agraires
Des réformes agraires sont élaborées et mises en œuvre dans presque tous les pays, à toutes les époques et de manières très différentes. L’ensemble des États reconnaissent qu’une trop grande inégalité de l’accès à la terre freine le développement de toute la société et suscite de fortes tensions politiques et sociales.
La première réforme agraire est mise en œuvre en 133 av. J.-C. à Rome par les Gracques[...]
Réformes agraires en Amérique latine
Les pays d’Amérique latine ont hérité de l’époque coloniale des grandes propriétés foncières (latifundia) et la pratique de la monoculture (haciendas de sucre à Cuba, fazendas de café au Brésil...).
La première grande réforme agraire a lieu au Mexique lors de la révolution de 1910. De nombreuses terres non exploitées, appartenant à de grands propriétaires fonciers, sont distribuées aux paysans qui les travaillent. L’État restitue également aux communautés indiennes leurs terres collectives (les ejidos) et leur donne le droit de les gérer selon leurs coutumes.
Au Brésil, l’État privilégie la colonisation de terres vierges, évitant ainsi[...]
Réformes agraires dans les pays communistes
Après la Seconde Guerre mondiale, en Union soviétique, à Cuba et dans la plupart des pays communistes d’Europe de l’Est (Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie...) et d’Asie (Chine, Vietnam, Corée du Nord), les propriétaires sont expropriées et les terres sont collectivisées.
En U.R.S.S., de 1930 à 1991, la collectivisation des campagnes repose sur la création de kolkhozes et de sovkhozes (coopératives agricoles d’État). Celle-ci provoque de nombreuses révoltes de paysans,[...]
Des résultats inégaux
Les réformes agraires ont toutefois réduit les inégalités foncières et ont souvent favorisé le développement économique des campagnes. Mais les résultats sont inégaux selon les pays, et souvent insuffisants, notamment en raison de la forte croissance démographique, laquelle augmente la pression des hommes sur la terre.
Parfois, les réformes agraires sont radicales, ou bien leur application provoque des résistances plus[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter