Le 8 janvier 1959, à Cuba, Fidel Castro et ses hommes renversent la dictature pro-américaine de Fulgencio Batista et prennent le pouvoir. C’est le triomphe d’une lutte révolutionnaire commencée en 1953 et l’instauration d’un régime communiste, toujours en place.
En juillet 1953, un groupuscule révolutionnaire mené par Fidel Castro tente de s’emparer d’une caserne militaire à Santiago de Cuba. L’opération échoue, mais elle marque la naissance du Mouvement du 26-Juillet, futur fer de lance de la révolution cubaine.
Capturé, Fidel Castro est emprisonné, puis exilé au Mexique. Il revient clandestinement à Cuba en 1956, accompagné notamment d’Ernesto « Che » Guevara. Ensemble, ils organisent une guérilla dans la Sierra Maestra. Celle-ci progresse rapidement, bénéficiant du soutien populaire et de défections dans l’armée. Le dictateur Batista, au pouvoir depuis les années 1930, se trouve privé du soutien des États-Unis ; il s’enfuit en décembre 1958. Les principales villes de l’île tombent aux mains des guérilleros. Le 8 janvier 1959, ils entrent triomphalement à La Havane.
Un nouveau régime se met en place. Il promulgue une réforme agraire, des nationalisations, une couverture médicale, la gratuité de l’éducation... Mais les opposants à la révolution sont arrêtés, parfois exécutés, et les libertés sont limitées. La nationalisation des compagnies américaines, le ralliement de Castro au communisme et son rapprochement avec l’URSS provoquent la rupture des relations diplomatiques avec[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter