Après la conclusion de la paix avec la Perse en 448 av. J.-C., Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l’avait fait jusque-là.
Sur l’Acropole, qui n’était plus qu’un champ de ruines après la bataille de Platées en 479 av. J.-C., surgissent de 447 à 432 av. J.-C. 2 bâtiments : le Parthénon et les Propylées. Le Parthénon est un trésor construit par Ictinos pour abriter l’offrande prodigieuse qu’est la statue colossale chryséléphantine (d’or et d’ivoire) d’Athéna Parthénos réalisée par Phidias. Les Propylées de Mnésiclès sont une entrée monumentale flanquée de salles diverses, dont une seule est réalisée, au nord-ouest : leur construction est interrompue par un scandale financier, puis par le début de la guerre du Péloponnèse.
Dans les périodes d’accalmie de la guerre sont encore construits le petit temple ionique d’Athéna Nikè, l’Érechthéion (à la fois temple d’Athéna Polias et temple d’Érechthée et de Kécrops, rois mythiques d’Athènes) et la balustrade (ou rampe) à reliefs entourant la terrasse[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter