Les villes antiques étaient souvent construites autour d’une forteresse, au sommet d’une colline. Quand une ville s’étendait vers le bas, la partie la plus élevée était appelée l’acropole. Ce mot signifie en grec la « ville haute ». L’Acropole d’Athènes, en Grèce, est la plus célèbre.
La plupart des bâtiments de l’Acropole d’Athènes étaient construits en marbre blanc. Bon nombre d’entre eux sont encore debout de nos jours, comme l’Érechthéion. Ce dernier avait un porche dont les colonnes étaient des statues de femmes (Caryatides).
Le Parthénon est le plus célèbre des temples de l’Acropole. Il fut construit il y a environ 2 500 ans et était dédié à la déesse Athéna. Plus tard, les chrétiens firent du Parthénon une église. Puis les Turcs le transformèrent en mosquée. En 1687, au cours d’une guerre, une réserve de poudre entreposée dans le bâtiment explosa et en détruisit la moitié.
En 1801, un diplomate britannique, lord Elgin, prit de nombreux panneaux sculptés et statues du Parthénon pour les ramener en Angleterre. Ils furent exposés au British Museum. Cependant, le gouvernement grec a demandé leur retour en Grèce. Au début du 21e siècle, les œuvres étaient toujours exposées à Londres sans que la question ait été résolue.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter