La guerre du Péloponnèse opposa, de 431 à 404 av. J.-C., les cités grecques d’Athènes et de Sparte, ainsi que leurs alliés respectifs. Cette guerre fut notamment racontée par l’historien grec Thucydide, contemporain du conflit.
Au Ve siècle av. J.-C., Athènes est la plus puissante des cités grecques. Elle est à la tête, à partir de 478 av. J.-C., de la Ligue de Délos, une alliance maritime de plus de 300 cités de la mer Égée. Mais il existe aussi une autre grande cité grecque, Sparte, qui commande la Ligue du Péloponnèse. Face à l’hégémonie grandissante d’Athènes, contestée par certaines cités comme Mégare et Potidée, Sparte décide, en 431 av. J.-C., d’attaquer l’Attique, le territoire d’Athènes.
Les alliés des 2 grandes cités sont donc entraînés dans la guerre, qui embrase alors l’ensemble du monde grec. De plus, le conflit prend des allures de guerre idéologique, Athènes et Sparte luttant pour imposer leur modèle politique : la guerre du Péloponnèse est aussi celle de la démocratie athénienne[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter