PÉRICLÈS (494 env.-429 av. J.-C.)

  • Écrit par
Buste de Périclès - crédits : © AKG-Images

Buste de Périclès

Périclès dirigea la vie politique à Athènes en une période considérée comme l’âge d’or de la civilisation de la Grèce antique.

Né vers 494 av. J.-C., Périclès est issu d’une prestigieuse famille aristocratique, les Alcméonides. Après une éducation soignée, il côtoie, sa vie durant, les grands esprits d’Athènes : Hérodote, Sophocle, Protagoras, Phidias. Il s’implique très jeune dans la politique de la cité, intègre le parti démocratique et devient rapidement l’homme le plus influent d’Athènes.

Périclès s’efforce de développer la démocratie et impose des réformes qui permettent à des citoyens pauvres d’accéder à des magistratures et de mieux vivre. Il encourage une politique de grands travaux afin de faire d’Athènes une ville prestigieuse et de donner de l’emploi au plus grand nombre. L’Acropole est réaménagée et des bâtiments importants sont édifiés (Parthénon, Propylées).

La politique impérialiste[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrir

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PÉRICLÈS (494 env.-429 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    Athènes est la capitale de la Grèce, pays du sud-est de l’Europe. Elle est située sur la partie continentale du pays. Des montagnes entourent la ville sur 3 côtés. Athènes était la plus importante des cités de la Grèce antique.SitesOn trouve encore à Athènes les ruines de nombreux monuments antiques. L’Acropole, qui était une forteresse et un sanctuaire, se dresse au sommet d’une colline [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    La Ligue de Délos, ou confédération maritime d’Athènes, fut une alliance militaire conclue en 478 av. J.-C. entre les cités grecques, rassemblées autour d’Athènes.  La Ligue devait empêcher toute nouvelle offensive des Perses et préserver la liberté des cités grecques, reconquise lors des guerres médiques (490-480 av. J.-C.).L’alliance a son siège dans le sanctuaire d’Apollon, à Délos, où se [...]

    • Écrit par et
    • 1 média

    Il y a 2 500 ans, dans la Grèce antique, les habitants de la ville d’Athènes et de sa région mirent au point un système politique nouveau : la démocratie (pouvoir du peuple, le démos). La démocratie confiait aux citoyens, en principe égaux, la responsabilité du gouvernement de la cité. Ce système ne concernait qu’un territoire réduit et il ne dura réellement que 170 ans (de 508 à 338 av [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Aux Ve et IVe siècles av. J.-C., le monde grec connaît son apogée. La cité d’Athènes, notamment, domine pendant près d’1 siècle  la mer Égée. L’époque classique est celle de l’épanouissement des arts, des sciences et des lettres. Elle voit également l’invention de modèles politiques, en particulier de la démocratie athénienne [...]