Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PYTHAGORE THÉORÈME DE

  • Écrit par
Pythagore - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pythagore

Le théorème de Pythagore dit que, dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Dans un triangle rectangle, le côté opposé à l’angle droit est appelé l’hypoténuse. L’hypoténuse est toujours le plus grand des côtés

Soit ABC un triangle rectangle en A, alors on a : BC2 = AB2 + AC2.

Le théorème de Pythagore permet de trouver la longueur d’un des côtés dans le triangle rectangle, connaissant la longueur des deux autres côtés.

La réciproque de ce théorème permet, connaissant les longueurs des trois côtés d’un triangle, de déterminer si ce triangle est rectangle.

Ainsi, pour un triangle ABC, avec [BC] le plus grand côté, si BC2 = AB2 + AC2, alors ABC est un triangle rectangle en A.

La conséquence[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PYTHAGORE THÉORÈME DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    Le triangle est une figure géométrique élémentaire formée par 3 points et par les 3 segments qui les relient. Elle fait partie de la famille des polygones et a été nommée à une certaine époque « trigone », c’est à dire figure possédant 3 angles. Les mots « pentagone » et « trigonométrie » ont conservé leur racine grecque gonia, qui signifie « angle » [...]