Situées entre mer et montagne, les Pyrénées-Orientales forment le département le plus au sud de la France continentale. Elles doivent leur nom à leur situation géographique, à l’extrémité est (ou « orient ») de la chaîne des Pyrénées, qui occupent le sud et l’ouest de leur territoire. Bordé à l’est par la mer Méditerranée, le département est frontalier de l’Espagne et de la principauté d’Andorre au sud. Il est limitrophe, sur le territoire[...]
Géographie physique
Le territoire s’organise autour de la plaine du Roussillon, qui occupe le centre du département. À l’est s’étend un littoral sableux où s’insèrent deux étangs (les lagunes) dont les bords sont composés de zones humides. Un cordon littoral sépare ces étangs de la mer. Plusieurs massifs entourent la plaine du Roussillon et constituent les contreforts des Pyrénées : les Corbières et les Fenouillèdes au nord, les Aspres au centre et les Albères au sud. Collines et petits plateaux dessinent le paysage. Plus escarpés, les Albères s’enfoncent directement dans la mer, formant ainsi une côte rocheuse. Enfin, la montagne est une suite de plusieurs massifs dépassant 2 000 mètres d’altitude, notamment le[...]
Géographie humaine et économique
Depuis les années 1960, le département connaît une croissance démographique soutenue. Seul le solde migratoire explique cette augmentation continue, car le solde naturel est faible, quand il n’est pas négatif. La population récente s’installe principalement à l’est du département, dans la plaine du Roussillon, où résident six habitants sur dix. Perpignan possède une grande force d’attractivité ; la communauté d’agglomération regroupe près de 50 % de la population totale des Pyrénées-Orientales. Les zones de montagne ne rencontrent pas le même succès auprès des arrivants, d’où une démographie stagnante.
La plaine du Roussillon est une riche terre agricole, où l’on pratique maraîchage, arboriculture et viticulture, qui constituent un atout essentiel pour l’économie du département. En 2018, les Pyrénées-Orientales étaient le premier département français pour la production de pêches nectarines et de laitues, et le deuxième pour les concombres. La viticulture, de tradition ancienne, a survécu à plusieurs crises et reste l’un des fleurons de l’agriculture locale. La production est avant tout orientée vers les vins secs et les vins doux naturels (Banyuls, Muscat de Rivesaltes), dont les Pyrénées-Orientales assurent 80 % de la production nationale.
La montagne est le domaine de l’élevage, principalement bovin (viande), mais l’élevage ovin est également présent. La transhumance estivale est largement pratiquée. Les activités apicoles, avicoles et équestres sont également bien représentées. En Cerdagne est pratiquée la culture des céréales.
Conséquence de la bonne santé de l’agriculture, l’industrie agroalimentaire est florissante.[...]
Histoire et patrimoine
Le département fut créé en 1790 par un décret de l’Assemblée nationale constituante sur des territoires des provinces du Languedoc et du Roussillon.
Le site de la Caune de l’Arago, sur la commune de Tautavel, abrite un chantier de fouilles exceptionnel consacré à un abri préhistorique d’hominidés vieux de 450 000 années. La visite de la grotte de l’homme de Tautavel, comme il est maintenant appelé, et du musée de Préhistoire situé dans la commune permet une passionnante découverte de la vie des premiers hominidés.
Le mémorial du camp de Rivesaltes, à quelques kilomètres[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter