Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PROPORTIONNALITÉ

  • Écrit par

En sciences, la proportionnalité est le caractère par lequel 2 grandeurs mesurables restent dans le même rapport. Par exemple, en mathématiques, lorsque le diamètre d’un cercle double, la circonférence double.

La proportionnalité entre 2 grandeurs peut être établie par l’égalité de rapports de 2 quantités de même type. Le terme « proportion », concept qui appartient à l’héritage grec, s’applique aux éléments quantifiables. Pour Euclide, la proportion traduit l’égalité de 2 rapports entre des grandeurs de même espèce. Si a et b sont 2 diamètres et c et d les circonférences des cercles correspondants, alors la proportionnalité entre diamètres et circonférences se traduit par la relation a/b = c/d. Dans ce cas, a et d sont appelés les termes extrêmes, b et c les termes moyens.

Les termes extrêmes et moyens sont liés par 2 règles. D’une part, dans la proportion a/b = c/d, le produit[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PROPORTIONNALITÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Un nombre est un concept de base en mathématique, servant à compter, à mesurer et à comparer des quantités. Un système de notation numérale est un ensemble de symboles représentant des nombres. Le système de notation numérale le plus courant recourt à 10 symboles, les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9), utilisés seuls ou en combinaisons. Types de nombres Les nombres peuvent être classés de plusieurs manières [...]