Vladimir Poutine est le président de la Fédération de Russie depuis 2012 ; il l’a déjà été de 2000 à 2008. Il fut également le Premier ministre de la Russie en 1999-2000 puis de 2008 à 2012.
Il naît à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) le 7 octobre 1952. Il commence une carrière dans les services secrets (le KGB) de l’URSS.
Au moment où l’URSS disparaît, en 1991, Vladimir Poutine démissionne du KGB et fait une carrière municipale à Saint-Pétersbourg. En 1997, il entre dans l’administration du président de la Russie Boris Eltsine. Son ascension politique est très rapide, alors qu’il est peu connu des Russes. Eltsine, très affaibli physiquement, le nomme Premier ministre en 1999. Vladimir Poutine se fait alors connaître par un discours très dur à l’encontre des Tchétchènes qui luttent pour leur indépendance vis-à-vis de Moscou. Il leur attribue, sans preuve, des attentats commis à Moscou et reprend la guerre dans cette république du Caucase. Devenu très populaire, il est élu, en mars 2000, président de la Fédération de Russie.
Son style de gouvernement est autoritaire. Il déclare que « la démocratie, c’est la dictature de la loi » et il renforce le pouvoir de l’armée et de la police. Il consolide l’économie en luttant contre la corruption qui a suivi la disparition de l’URSS. Mais il censure les médias. L’armée se livre à la torture en Tchétchénie. L’opposition est muselée. La menace terroriste liée aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et l’importance de la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter