La république de Tchétchénie, située dans le Caucase, fait partie de la Fédération de Russie. Voisine de la Géorgie au sud, elle est bordée, ailleurs, par d’autres républiques russes. La capitale est Grozny.
Au nord des montagnes du Caucase s’étendent des collines douces et des vallées boisées, prolongées par la steppe Nogay. Le climat est continental, marqué par des étés chauds et des hivers très froids.
La Tchétchénie est surtout peuplée de Tchétchènes, mais aussi de Russes et d’Ingouches. Tchétchènes et Ingouches sont traditionnellement musulmans, tandis que la plupart des Russes sont orthodoxes.
La Tchétchénie, riche en pétrole, produit également du gaz naturel, des denrées et des substances chimiques. Depuis les années 1990, la guerre nuit fortement à l’activité économique.
La région est peuplée depuis 8 000 ans environ. Les Tchétchènes, convertis à l’islam sous l’influence ottomane, luttèrent contre les Russes dans les années 1830-1850. La Tchétchénie forma avec l’Ingouchie une république autonome en 1936. Staline en fit déporter toute la population non russe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter