Dmitri Medvedev fut le président de la Fédération de Russie de 2008 à 2012, avant d’occuper le poste de Premier ministre de 2012 à 2020.
Il naît le 14 septembre 1965 à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), dans une famille d’universitaires. Il suit des études de droit et obtient son doctorat en 1990. Il devient lui-même enseignant, en droit privé, à l’université de Saint-Pétersbourg. Dans le même temps, il s’engage progressivement dans la vie politique, en tant que conseiller et expert, auprès du futur maire de Saint-Pétersbourg, Anatoli Sobtchak. Il ne néglige pas pour autant le secteur privé : Medvedev travaille aussi pour de grandes entreprises forestières et pour le groupe énergétique Gazprom, qu’il dirige de 2002 à 2008.
Sa carrière politique est très liée à celle de son prédécesseur, Vladimir Poutine. Il entre en effet en 1999 à l’administration de la présidence au Kremlin, qu’il dirige en 2003. Son ascension est très rapide. Il devient premier vice-Premier ministre en charge de la mise en œuvre des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter