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port


Le saviez-vous ?

  • Les catastrophes naturelles, tels les tremblements de terre et les tsunamis, peuvent provoquer de graves dégâts dans les ports.

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Un port est une étendue d’eau assez profonde offrant aux navires un abri près des côtes. Les navires y sont protégés des hautes vagues et des courants violents, qui ne pénètrent en général pas dans les ports. Il existe des ports naturels (criques entourées de terre), aux eaux calmes. Les ports artificiels sont créés par l’homme à l’aide de digues ou de môles (structures brise-lames arrêtant les vagues).

Emplacement

On trouve des ports sur presque toutes les côtes du monde. Ils sont toujours situés sur un bassin aquatique (océans, fleuves ou lacs). Les criques et les baies offrent des zones idéales pour un port naturel. Des îles formant barrière entre la mer et la côte constituent aussi un abri naturel. Le port de New York est ainsi situé entre la côte et l’île de Long Island.

Utilisation

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Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

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Bateaux

Le canot, le voilier, le bateau à moteur, le radeau et le canoë sont 5 types de bateaux très courants.

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© London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images
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Les docks de Londres, ici East India, accueillent les clippers chargés de thé, et de nombreux autres voiliers (1892).

Crédits : © London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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voilier

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Un navire chargé de conteneurs de marchandises s'approche du Golden Gate Bridge, près de San Francisco, en Californie (États-Unis).

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© U.S. Navy photo by Photographer's Mate 2nd Class William H. Ramsey
Porte-avions

Navire de guerre puissant, le porte-avions possède un pont d'envol, sorte de piste d'aéroport miniature.

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Vue aérienne du terminal 2 de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

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Développement spectaculaire, depuis les années 1990, du port de conteneurs de Gioia Tauro, en Calabre (Italie).

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Chargement d'une pile de conteneurs sur un camion. Grâce aux progrès techniques, le fret stocké sur les quais des ports est plus rapidement chargé et déchargé, puis transporté pour être distribué.

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Porte-conteneurs à quai dans le port du Havre (Seine-Maritime). On peut distinguer les portiques, se déplaçant sur des rails, qui permettent la manutention des conteneurs.

Crédits : © Robert Francois/ AFP

© Qian Weizhong/ Visual China Group/ Getty Images
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Les ports de Long Beach et de Los Angeles sont contigus (accolés l’un à l’autre). Ils représentent 40 % des importations et 30 % des exportations de marchandises conteneurisées aux États-Unis.

Crédits : © Qian Weizhong/ Visual China Group/ Getty Images

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