L’expression « population active » désigne la part de la population d’un pays ou d’un groupe de pays qui est en âge de travailler (de 15 à 64 ans) et qui travaille ou cherche un emploi. Il ne faut pas la confondre avec la « population en âge de travailler » : celle-ci comprend l’ensemble des personnes âgées de 15 à 64 ans, même celles qui ne travaillent pas et ne cherchent pas d’emploi.
La part de la population active dans la population totale d’un pays dépend surtout de l’âge des personnes qui y vivent. Plus le pourcentage de la population âgée de moins de 15 ans ou de plus de 64 ans est élevé, moins la part de la population active par rapport à la population totale est importante. En France, la population active est d’environ 30 millions de personnes (pour une population totale d’environ 66 millions de personnes). Pour obtenir des données plus précises, on répartit souvent la population active en plusieurs classes d’âge : de 15 à 24 ans ; de 25 à 49 ans ; de 50 à 64 ans.
La population active est une information statistique importante pour analyser une société. Par exemple, dans les pays développés, la population active est beaucoup moins nombreuse parmi les 15-24 ans que chez les 25-49[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter