La statistique est la branche des mathématiques qui consiste à recueillir, à traiter et à interpréter des informations. Les chiffres ainsi obtenus sont appelés les statistiques. Ils permettent d’établir des prévisions dans divers domaines[...]
Collecte des données
Les statisticiens collectent des données. Ils rassemblent des informations pour établir des statistiques de diverses manières. Ils se réfèrent à des sources crédibles (journaux, rapports venant d’organisations fiables). Ils réalisent également des expériences scientifiques. Ils font aussi des sondages en posant des questions à différentes personnes. [...]
Traitement des données
Une fois les informations collectées, les statisticiens les transforment en diagrammes, plus faciles à lire que de longues listes.
Les statisticiens font aussi des calculs pour obtenir des valeurs moyennes. Il en existe de 3 types : moyenne, mode et médiane.
La moyenne est la somme d’un ensemble de nombres divisée par la quantité de nombres de l’ensemble. Si 100 personnes pèsent au total 7 000 kilogrammes, le poids moyen est égal à 7 000 kilogrammes divisé par 100, soit 70 kilogrammes. La moyenne est le type le plus courant des valeurs moyennes.
Le [...]
Utilisation des statistiques
Une fois les données traitées, il faut les interpréter, décider de leur signification. Les articles de journaux, les livres et les discours politiques présentent souvent des statistiques qui permettent d’étayer des opinions.
Les statistiques sont représentées par des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter