La démographie est la science qui étudie la population humaine, sa structure et son évolution. Elle traite des caractéristiques géographiques, sociales, culturelles et économiques d’une population et de son changement dans le temps.
La démographie permet d’établir le « portrait » de la population d’un lieu donné à un moment donné. Pour cela,[...]
Histoire de la démographie
Les données démographiques proviennent des recensements effectués par les États afin de mieux connaître leur population. Les premiers recensements ont été réalisés il y a près de 2 000 ans en Chine et dans la Rome antique. Mais ils ne sont effectués régulièrement que depuis le XIXe siècle dans les pays industrialisés, et seulement depuis le milieu du XXe siècle dans les pays en développement.
La démographie est une science assez récente. On considère qu’elle est née avec la parution, au [...]
Données et indicateurs de la démographie
Les données collectées lors des recensements, des sondages ou des enquêtes (en France, par l’Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE) permettent de connaître l’effectif total d’une population et ses principales caractéristiques : répartition par sexe et par âge, état matrimonial, nationalité, niveau d’instruction, activité professionnelle, lieu de résidence...
Il est alors possible de calculer les taux de natalité et de mortalité, l’espérance de vie, l’accroissement naturel ainsi que le solde migratoire d’une population. Les progrès réalisés dans les domaines de la statistique et de l’informatique ont stimulé les recherches démographiques.
À partir de ces divers indicateurs, la démographie cherche à comprendre[...]
La démographie historique
La démographie historique naît après la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour objet l’étude des populations du passé et des rapports qui existent entre histoire et peuplement.
L’historien-démographe dispose très rarement de données statistiques fiables et bien organisées. En effet, en France, le premier dénombrement officiel de la population n’a eu lieu qu’en 1790. Donc, la plupart du temps, il s’appuie sur des archives, souvent incomplètes, par exemple les registres[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter