Georges Pompidou fut président de la République française de 1969 à 1974.
Georges Pompidou naît le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal). Fils d’un instituteur, il intègre l’École normale supérieure et devient agrégé de lettres. Il enseigne à Marseille puis à Paris. En 1945, il entre au cabinet du général de Gaulle, comme « chargé de mission pour l’Information et l’Éducation nationale ». Après avoir été maître des requêtes au Conseil d’État, il entre à la banque Rothschild, dont il devient directeur en 1954.
Il est cependant resté en relation avec de Gaulle, qui lui confie la direction de son cabinet en juin 1958. Il revient brièvement à la banque (1959-1960), avant d’être rappelé pour se charger des relations avec le gouvernement provisoire algérien. Il est nommé Premier ministre en avril 1962, poste qu’il conserve jusqu’en 1968. Mal récompensé pour sa gestion pourtant habile de la crise de Mai-68, il est mis à l’écart.
Après la démission du général de Gaulle, il est élu président de la République en juin 1969. Il accepte dans un premier temps l’action réformatrice de Jacques Chaban-Delmas (1969-1972), avant de choisir un Premier ministre plus conservateur, Pierre Messmer. On retrouve en permanence[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter