Le plutonisme (de Pluton, dieu romain des enfers) est une théorie géologique défendue par James Hutton au milieu du XVIIIe siècle. Cette théorie prétend que toutes les roches sont issues des profondeurs de la Terre où tout est entièrement fondu. Ces roches sont émises par le volcanisme, mais pas uniquement. Hutton propose en effet que les granites soient, quant à eux, issus du refroidissement de poches de magma qui ont cristallisé en profondeur. On parle dans ce cas de roches ignées plutoniques. Autrefois, on employait le terme « igné » pour « magmatique ».
La théorie du plutonisme s’oppose à l’époque au neptunisme (de Neptune, dieu romain de la mer) qui défend l’idée que toutes les roches terrestres se sont formées dans l’océan lors d’un événement catastrophique de type crue ou inondation (le Déluge, pour certains).
Avec l’avancée des connaissances géologiques, on distingue maintenant 3 grands types de roche : les roches magmatiques, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques. Le plutonisme tel qu’il avait été défini par Hutton a donc une réalité, il correspond à la cristallisation d’un magma en profondeur qui va former un pluton (une masse granitique). Les 2 grandes différences actuelles par rapport[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter