PLATE-FORME MULTIMODALE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une plate-forme multimodale est un lieu permettant l’interconnexion de différents modes de transport. Elle est destinée à faciliter le transit et l’acheminement de marchandises et de personnes, et d’en réduire ainsi les coûts.

Les plates-formes multimodales concernent avant tout les marchandises. Plus de 80 p. 100 des échanges mondiaux s’effectuant par voie maritime, elles sont principalement situées dans des zones industrialo-portuaires (Z.I.P.), Rotterdam ou Shanghai par exemple. Elles assurent la correspondance entre les navires, les trains et les camions ; elles gèrent le transbordement rapide des conteneurs standardisés entre ces différents moyens de transport, par l’intermédiaire de grues et de portiques. De même, les aéroports sont pensés en termes de multimodalité : les passagers [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« plate-forme multimodale »

hub

Le terme anglais hub signifie « moyeu », la partie centrale de la roue où s'emboîtent les rayons. Employé dans le domaine des transports, il désigne une plate-forme où s'effectuent les correspondances entre de grandes...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Du G.A.T.T. à l'O.M.C.

Pour réduire les obstacles au commerce, les pays ont mené des négociations qui ont permis d'ouvrir les marchés. Celles-ci ont eu d'abord lieu dans le cadre du G.A.T.T. et se déroulent, depuis 1995, à l'Organisation mondiale du commerce...

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Géographie des échanges commerciaux internationaux

Le commerce international est une affaire de pays riches. L'essentiel des échanges commerciaux s'effectuent entre 3 trois principaux blocs régionaux (Amérique du Nord, Europe occidentale, Asie), qui constituent ce qu'on appelle la Triade. Ce...

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Simon Maina/ AFP
Coopération chinoise en Afrique

Coopération chinoise en Afrique (ici, sur un chantier de voirie à Addis-Abeba, Éthiopie). La présence de conseillers ou de travailleurs chinois en Afrique s'est considérablement renforcée depuis la fin du XXe siècle.

Crédits : © Simon Maina/ AFP

© Alessandro Rizzi/ The Image Bank/ Getty Images
Port de Gioia Tauro, Italie

Développement spectaculaire, depuis les années 1990, du port de conteneurs de Gioia Tauro, en Calabre (Italie).

Crédits : © Alessandro Rizzi/ The Image Bank/ Getty Images

© Aéroports de Paris
Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Vue aérienne du terminal 2 de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Crédits : © Aéroports de Paris

© Robert Francois/ AFP
Port du Havre, Seine-Maritime

Porte-conteneurs à quai dans le port du Havre (Seine-Maritime). On peut distinguer les portiques, se déplaçant sur des rails, qui permettent la manutention des conteneurs.

Crédits : © Robert Francois/ AFP

© Binkski/ Shutterstock
Conteneurs

Chargement d'une pile de conteneurs sur un camion. Grâce aux progrès techniques, le fret stocké sur les quais des ports est plus rapidement chargé et déchargé, puis transporté pour être distribué.

Crédits : © Binkski/ Shutterstock

© Qian Weizhong/ Visual China Group/ Getty Images
Port de Long Beach, près de Los Angeles

Les ports de Long Beach et de Los Angeles sont contigus (accolés l’un à l’autre). Ils représentent 40 % des importations et 30 % des exportations de marchandises conteneurisées aux États-Unis.

Crédits : © Qian Weizhong/ Visual China Group/ Getty Images

FR4860