Thucydide fut le plus célèbre historien grec de l’Antiquité. Auteur de l’Histoire de laguerre du Péloponnèse,il est considéré comme un des « pères » de l’histoire, avec Hérodote.
Thucydide naît à Athènes vers 460 av. J.-C., dans une famille de l’aristocratie. Il grandit en plein âge d’or de la Grèce antique, dans l’Athènes de Périclès, de Phidias, de Sophocle, de Socrate.
Il est toutefois le témoin et l’acteur d’événements dramatiques qui précipitent le déclin de la cité grecque : la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) qui oppose Athènes à Sparte, et la peste qui ravage la cité athénienne en 430-429 av. J.-C.
Il est élu stratège (magistrat chargé de la guerre) en 424 av. J.-C. Il commande la flotte athénienne pour défendre Amphipolis, cité alliée d’Athènes, contre les Spartiates. Sa défaite lui vaut d’être ostracisé (banni) d’Athènes pendant vingt ans.
Durant son exil, il consacre son temps à rédiger l’Histoire de la guerre du Péloponnèse. Il parcourt le monde grec et recueille divers témoignages de combattants,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter