La Ligue de Délos, ou confédération maritime d’Athènes, fut une alliance militaire conclue en 478 av. J.-C. entre les cités grecques, rassemblées autour d’Athènes. La Ligue devait empêcher toute nouvelle offensive des Perses et préserver la liberté des cités grecques, reconquise lors des guerres médiques (490-480 av. J.-C.).
L’alliance a son siège dans le sanctuaire d’Apollon, à Délos, où se trouve le trésor commun alimenté par les tributs versés par les cités alliées. Chaque cité dispose d’une voix dans le conseil, mais elles remettent la direction à la plus puissante d’entre elles, Athènes. La force des alliés repose sur l’armée et la flotte athéniennes, placées sous le commandement de stratèges athéniens.
L’un de ces stratèges, Cimon, le vainqueur de la bataille de Marathon, remporte sur la Perse une série de victoires, consolidant les positions de la Ligue en mer Égée. Mais sa politique transforme peu à peu la Ligue de Délos en véritable empire athénien : il empêche toute cité alliée de quitter la Ligue, et il installe des garnisons de soldats[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter