Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAVOT

  • Écrit par
Pavot - crédits : © ilan amihai/ 500px/ Getty Images

Pavot

Les pavots sont des fleurs de la même famille que les coquelicots. Ils sont cultivés dans les jardins pour leurs belles fleurs aux pétales fins comme du papier.

Les pavots poussent dans les régions tempérées du monde entier. La plupart des espèces préfèrent les sols humides et bien ensoleillés. Mais certaines poussent dans les déserts rocheux.

Les pavots sont de taille variable. Certaines espèces minuscules poussent au ras du sol. D’autres dépassent 4 mètres de hauteur. Leurs feuilles peuvent être vertes ou bleu-vert. Certaines feuilles et tiges ainsi que les capsules qui contiennent les graines sont poilues et laissent échapper un suc laiteux (latex) quand on les coupe.

Les fleurs de pavots comportent 4 à 6 pétales. Elles peuvent être rouges, orangées, jaunes, roses, bleus, mauves ou blanches.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PAVOT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Les fleurs sont les organes reproducteurs des plantes. Elles fabriquent les graines qui donneront naissance à de nouvelles plantes. La plupart des végétaux, y compris des arbres, fleurissent. Caractères physiques Les fleurs présentent une grande diversité de formes, de tailles, de couleurs et de parfums. Elles sont parfois si minuscules qu’on les remarque à peine [...]