PAMPHLET

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un pamphlet est un texte argumentatif engagé, c’est-à-dire qui attaque et condamne un adversaire, une idée ou une institution. Il utilise souvent pour cela du registre polémique, qui traduit son caractère violent ou passionné, et parfois de l’ironie. Généralement bref, le pamphlet est souvent accusé d’excès, ce qui permet de ne pas le prendre au sérieux, alors qu’il est pourtant un moyen d’expression de la révolte.

Bien que le mot ne prenne son sens courant qu’au 18e siècle, on trouve des pamphlets dès l’Antiquité : Les Philippiques de Démosthène (4e siècle av. J.-C.) regroupent ainsi 7 discours mettant en cause Philippe II de Macédoine et ses ambitions guerrières.

Après la Renaissance, à mesure que se développent l’imprimerie et l’édition, les auteurs de pamphlet (les [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Le pamphlet, une arme politique
    Facilement imprimé, publié sous des noms d’emprunt, le pamphlet est un moyen d’échapper à la censure et de peser sur l’opinion.

« PAMPHLET » est également traité dans :

FRONDE LA

La Fronde fut une crise politique qui secoua la France de 1648 à 1653. Les troubles éclatent pendant la régence d’Anne d’Autriche, mère du jeune Louis XIV, né en 1638 et roi en 1643, à la mort de son père, Louis XIII...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© AKG-images
La Fronde

Les chefs de la Fronde se soumettent au jeune Louis XIV et à sa mère, la régente, en 1643. Gravure de Jean-Baptiste Humbelot.

Crédits : © AKG-images

FR2355