Les ambitions japonaises en Asie
Le Japon est la première puissance asiatique depuis la fin du 19e siècle et mène en Asie une politique expansionniste. Déjà maître de Taïwan et de la Corée, le Japon conquiert l’ouest de la Chine de 1931 à 1938 (seconde guerre sino-japonaise).
Motivé par la conquête d’un « espace[...]
La guerre-éclair japonaise
Le Japon s’impose facilement en Indochine française (juillet 1941). Puis il décide d’anéantir la principale puissance dans le Pacifique : les États-Unis. L’attaque surprise de la base américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, provoque l’entrée en guerre des États-Unis.
De la fin de 1941 à l’été de 1942, les Japonais remportent une série de victoires[...]
L’éphémère ordre nippon en Asie
Comme ils se sont imposés surtout contre des puissances colonisatrices, les Japonais se présentent en libérateurs. « Descendants des dieux destinés à gouverner le monde », ils dirigent une « Grande Asie » qui n’a d’autre but que de servir leurs intérêts. Aussi, les réquisitions, l’exploitation forcée, les exactions violentes[...]
Contre-offensives et capitulation du Japon
L’été de 1942 marque le tournant de la guerre : l’armée japonaise est stoppée aux portes de l’Inde par les Britanniques ; les Australiens parviennent à les contenir en Nouvelle-Guinée ; en juin, les États-Unis remportent leur première victoire à Midway.
La machine de guerre américaine est devenue opérationnelle, les Alliés gagnent peu à peu la maîtrise du ciel et de la mer. Dès lors, les Japonais ne cessent de reculer face aux Américains qui, île après île, au prix de violents combats, occupent l’océan Pacifique.
À partir de 1944, le Japon subit quotidiennement des bombardements aériens massifs.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter