Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Batailles navales dans le Pacifique : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  PACIFIQUE GUERRE DU  ».

La guerre du Pacifique commence le 7 décembre 1941 avec l'attaque-surprise de Pearl Harbor, et le déferlement immédiat des forces aéronavales et des armées japonaises dans l'océan Pacifique. Mais la reconquête suivant la stratégie des « sauts de puce » d'île en île, qui s'accompagne d'une tactique aérienne élaborée, conduit les Alliés à la victoire. Le Japon capitulera sans conditions le 15 août 1945.

7 décembre 1941 Attaque surprise de Pearl Harbor. Parvenus à environ 200 milles au nord d'Oahu (Hawaii), 6 porte-avions japonais commandés par l'amiral Nagumo lancent 360 avions, en 2 vagues, sur la flotte du Pacifique basée à Pearl Harbor. Les Américains perdent 5 cuirassés, 3 croiseurs, 188 avions, 3 400 hommes. Succès japonais incomplet : les 3 porte-avions américains sont en mer.

3-8 mai 1942 Bataille de la mer de Corail. Cette bataille aéronavale entre Américains et Japonais est le premier engagement naval hors de portée de l'artillerie, et fondé uniquement sur l'aviation embarquée. Primauté des porte-avions dans la guerre sur mer. Victoire stratégique américaine sur le Japon, qui doit renoncer à débarquer en Nouvelle-Guinée.

3-7 juin 1942 Bataille de Midway. Victoire aéronavale américaine des forces de l'amiral Nimitz sur les Japonais, qui perdent 4 porte-avions, un croiseur, 250 avions et 3 500 hommes, y compris des pilotes de l'aéronavale très expérimentés. Un tournant de la guerre du Pacifique.

12-15 novembre 1942 Bataille de Guadalcanal. Bataille d'usure où les flottes japonaise et américaine perdent chacune 24 bâtiments d'un tonnage équivalent. Le Japon est contraint d'adopter une stratégie défensive.

23-25 octobre 1944 Bataille de Leyte. Bataille livrée lors du débarquement des forces américaines du général MacArthur aux Philippines. La manœuvre japonaise a failli réussir. Mais, à l'issue de 3 jours de combats, les Japonais ont perdu 3 cuirassés, 4 porte-avions, 10 croiseurs et 9 destroyers, malgré l'intervention des premiers avions-suicides kamikazes. La marine japonaise a pratiquement cessé d'exister.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Batailles navales dans le Pacifique : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )