L’okapi est un grand herbivore ruminant, rappelant à la fois le zèbre et la girafe. Il vit exclusivement dans les forêts denses du nord et du nord-est de la République démocratique du Congo.
Les okapis (Okapia johnstoni), animaux appartenant à la même famille que la girafe ( giraffidés), possèdent un corps massif, un cou allongé, des pattes antérieures plus longues que les pattes postérieures (d’où une inclinaison du corps vers l’arrière), une queue courte et fine se terminant par un toupet de poils noirs. Leur tête, au museau allongé et aux larges oreilles dressées, porte, chez le mâle, de courtes cornes recouvertes de velours. Leur peau est épaisse, leur pelage ras est de couleur brun chocolat, uniforme sur le corps, plus clair sur le cou et la tête, agrémenté de stries blanches horizontales sur la croupe et les pattes. Leur taille et leur poids varient de 1,2 à 2 mètres de longueur (queue non comprise), de 1,5 à 1,7 mètre de hauteur au garrot pour 210 à 250 kilogrammes. Leur espérance de vie est de 15 à 25 ans (en captivité).
Solitaires, farouches, les okapis vivent en sous-bois. Ils se nourrissent de feuilles, de bourgeons et de fruits, qu’ils arrachent des arbustes grâce à leur longue langue noire protractile,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter