La République démocratique du Congo (RDC) est un État d’Afrique centrale situé sur l’équateur. C’est le deuxième[...]
Géographie
La RDC a une frontière avec la République centrafricaine, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, l’Angola et la République du Congo. L’extrémité ouest du pays touche l’océan Atlantique.
Le fleuve Congo traverse le pays,[...]
Faune et flore
La forêt tropicale (acajous, ébéniers) se développe dans le bassin du Congo. La mangrove croît dans les marais côtiers. Des prairies couvrent les plateaux de l’est.
Le pays est peuplé de singes, d’éléphants,[...]
Population
Le pays compte de nombreux peuples différents (dont les Loubas, les Kongos et les Mongos). La langue officielle est le français, mais il existe environ 200 autres langues (dont le lingala). La[...]
Économie
Les agriculteurs constituent la majorité de la population active. Certaines cultures (manioc, canne à sucre, banane plantain, maïs, palmier à huile, arachide, riz) sont destinées à la consommation locale. D’autres récoltes (café, coton, sève de l’hévéa)[...]
Histoire
Avant l’arrivée des Européens dans les années 1860, plusieurs royaumes dominèrent la région. Les principaux furent le Royaume du Kongo, et les Empires louba et lounda.
En 1885, le roi des Belges Léopold II prit possession de la région, qu’il baptisa État indépendant du Congo. Il obligea les indigènes à travailler dans les mines et sur les plantations d’hévéas. En 1908, le Parlement de Belgique fit du pays une colonie, appelée Congo belge.
Les Noirs ne purent participer à la vie politique de la colonie qu’en 1957. Ils commencèrent alors à réclamer l’indépendance de leur pays.
Le 30 juin 1960,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter