La province de Namur est située dans le sud de la Belgique, en Région wallonne. Elle est limitrophe de la France au sud. Elle tient son nom de son chef-lieu, Namur. Les autres villes importantes sont Sambreville, Andenne et Gembloux.
L’origine de la province de Namur est le département de Sambre-et-Meuse, créé par la France en 1795 après l’annexion des Pays-Bas autrichiens et dont Namur est déjà le chef-lieu. En 1815, la France perd des territoires à la suite de la défaite de Napoléon Ier à Waterloo. Le département est rattaché au Royaume uni des Pays-Bas et devient la province de Namur. Il subit cependant des modifications importantes. Certaines communes du département des Ardennes comme Couvin et Philippeville sont rattachées à la province de Namur. D’autres communes, qui appartenaient au département de Sambre-et-Meuse, sont en revanche rattachées au Grand-Duché de Luxembourg. Lors de l’indépendance de la Belgique en 1830, le jeune royaume compte neuf provinces parmi lesquelles celle de Namur.
La province est traversée par deux cours d’eau importants : la Meuse et la Sambre. Elle appartient à plusieurs régions géographiques. Au nord, on trouve une partie de la Hesbaye. Le sol y est composé de limon, ce qui s’explique par la présence de nombreux cours d’eau. On y cultive notamment des céréales, des betteraves et des pommes de terre. Au centre, le Condroz présente un plateau légèrement ondulé entre la Sambre et la Meuse et un paysage plus vallonné sur la rive droite de la Meuse. On y trouve des forêts et des prairies. Au sud du Condroz, la Famenne est caractérisée par ses prairies. Enfin, l’extrême sud de la province fait[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter