FR2672

naissance de l’opéra

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Quand et où faire commencer l’histoire de l’opéra ? La date de 1600 et la ville de Florence semblent le mieux correspondre à un acte de naissance. Le 16e siècle n’avait connu que des ébauches de théâtre musical : dans les fêtes princières et les chants de carnaval, le spectacle avait plus d’importance que l’intérêt dramatique, et la polyphonie complexe des madrigaux ne permettait pas de suivre une action linéaire.

Désireux de retrouver l’union de la musique et du drame qu’offrait le théâtre antique grec, Giovanni de’ Bardi, comte de Vernio, fonde une nouvelle académie à Florence, à la fin du 16e siècle. Cette institution propose aux compositeurs et aux librettistes (auteurs de livrets) d’expérimenter un nouveau style représentatif où le texte serait intelligible et où la voix [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Naissance de l’opéra : grandes dates
    La naissance de l’opéra est ponctuée par quelques dates marquantes.

« naissance de l’opéra » est également traité dans :

opéra

L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de d...  Lire l’article

musique

La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chant...  Lire l’article

Monteverdi, Claudio

Claudio Monteverdi fut un compositeur italien du 17e siècle. Claudio Monteverdi est baptisé le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il entre au service du duc de Mantoue en 1590 et devient le maître de chapelle du palai...  Lire l’article

Orfeo, musique de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Claudio Monteverdi, qui était alors au service de Vin...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter Willi/  Bridgeman Images
Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Dragon Images/ Shutterstock 
Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

Crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

© Owen Franken/Corbis
Xylophone

Ces enfants apprennent la musique en jouant du xylophone.

Crédits : © Owen Franken/Corbis

© Hulton Archive/ Getty Images
grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© narvikk/ Getty Images
Opéra de Paris

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

Crédits : © narvikk/ Getty Images

© A. Pistolesi/ The Image Bank/ Getty
Opéra de Manaus, Brésil

Le Teatro Amazonas de Manaus (Brésil), construit en 1896, se trouve au cœur de la jungle amazonienne.

Crédits : © A. Pistolesi/ The Image Bank/ Getty

© F. Man/ Hulton Getty
Opéra de Glyndebourne

Entracte dans les jardins de Glyndebourne lors du festival d'opéra, en 1939. Photographie de Felix Man.

Crédits : © F. Man/ Hulton Getty

© Robbie Jack/Corbis
Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini

Ces chanteurs d'opéra interprètent Le Barbier de Séville, opéra du compositeur italien Gioacchino Rossini, créé en 1816.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images
Nixon in China, John Adams

Le ténor Adrian Thompson interprète en juin 2006 le rôle de Mao Zedong dans l'opéra Nixon in China de John Adams, au  Coliseum de Londres, dans une mise en scène de Peter Sellars.

Crédits : © Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

© Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Faust, de Philippe Fénelon

Faust, opéra du compositeur français Philippe Fénelon, lors d'une répétition en costume de l'opéra au Capitole de Toulouse, en mai 2007, peu avant sa création.

Crédits : © Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© narvikk/ Getty Images
salle de spectacles

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

Crédits : © narvikk/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Orfeo, de Claudio Monteverdi

Orfeo de Claudio Monteverdi : acte I, extrait du chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti. Orchestre de chambre de Berlin et chœurs de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images
Claudio Monteverdi

Le compositeur italien Claudio Monteverdi créa avec Orfeo (1607) le premier véritable opéra.

Crédits : © De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Vêpres de la Vierge, de Claudio Monteverdi

Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi : extrait du Duo Seraphim. Orchestre Bach de Stuttgart, chœur souabe de Stuttgart, direction Hans Grischkat (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Sixième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Zefiro torna e'l bel tempo rimena. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi

Septième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Chiome d'oro, bel tesoro. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Huitième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Ballo delle ingrate. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Huitième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Lamento della ninfa. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Erich Lessing/ AKG-images
Claudio Monteverdi

Le compositeur italien Claudio Monteverdi vers 1640. Portrait attribué à Bernardo Strozzi. Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum, Innsbruck.

Crédits : © Erich Lessing/ AKG-images

+ sur internet

FR2672