401129

mononucléose infectieuse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La mononucléose infectieuse est une maladie fréquente, qui survient surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. On la surnomme « maladie du baiser ». Le plus souvent bénigne, elle peut durer plusieurs semaines. Elle est due à un virus présent dans la salive.

Les premiers symptômes sont des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires et une grande fatigue. Les malades peuvent dormir de 12 à 16 heures par jour. Une angine, des douleurs articulaires, un gonflement des ganglions, une perte d’appétit, une éruption cutanée et des maux d’estomac font suite aux premiers symptômes. Dans de rares cas, la mononucléose peut entraîner un gonflement et la rupture de la rate. Sa durée habituelle est de 1 à 2 semaines, mais la fatigue peut persister plusieurs mois.

Le virus [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« mononucléose infectieuse » est également traité dans :

maladies humaines

Quand une personne est en mauvaise santé, c’est souvent parce qu’elle est victime d’une maladie. On subdivise les maladies en 2 grands groupes : maladies infectieuses et non infectieuses. Maladies infectieuses Les ma...  Lire l’article


Voir aussi

Pour citer l’article : « mononucléose infectieuse ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/mononucleose-infectieuse/

401129

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior