401129

mononucléose infectieuse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La mononucléose infectieuse est une maladie fréquente, qui survient surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. On la surnomme « maladie du baiser ». Le plus souvent bénigne, elle peut durer plusieurs semaines. Elle est due à un virus présent dans la salive, le virus d’Epstein-Barr.

Les premiers signes, ou symptômes, de la maladie sont des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires et une grande fatigue. Une angine, des douleurs articulaires, un gonflement des ganglions, une perte d’appétit, une éruption cutanée et des maux d’estomac font suite aux premiers symptômes. Dans quelques cas, la mononucléose peut entraîner un gonflement et, rarement, la rupture de la rate. Sa durée habituelle est d’une à deux semaines, mais la fatigue peut persister plusieurs mois.

Le virus [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« mononucléose infectieuse » est également traité dans :

maladies humaines

Le mot « maladie » définit n’importe quelle perturbation anormale, de cause connue ou inconnue, du fonctionnement de l’organisme. Quand une personne est, ou se dit, en mauvaise santé, ou ne « se sent pas bien », c’est...  Lire l’article


Voir aussi

+ sur internet

401129