Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MELON

  • Écrit par
Melons - crédits : © Kolpakova Svetlana/ Shutterstock

Melons

Les melons sont des fruits sucrés. Leur chair, juteuse et parfumée, se consomme habituellement fraîche. Ils sont riches en vitamines A et C.

Les variétés les plus communes sont le cantaloup, le melon de Cavaillon et le melon d’Espagne. Les melons font partie de la même famille de plantes que les courgettes, les concombres, les citrouilles et les potirons. Quoique proches, les pastèques ne sont pas considérées comme de vrais melons.

Les melons sont originaires d’Asie centrale, mais ils sont cultivés dans toutes les régions chaudes du monde. Ce sont des plantes annuelles. Ils doivent être ressemés tous les ans.

Les melons sont des plantes rampantes. Leurs feuilles sont grandes,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MELON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les fruits sont issus des fleurs et renferment les graines de la plante. Ils ont une peau fine, épaisse ou dure, et sont souvent sucrés et juteux. Mais il existe des fruits secs, comme les noix. Certaines plantes (concombres, tomates) sont appelées à tort légumes. Ce sont en fait des fruits, car elles contiennent des graines. Les véritables légumes sont les tiges, les feuilles ou les racines des végétaux [...]