Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉLIÈS, Georges (1861-1938)

  • Écrit par
Georges Méliès, le cinéaste magicien - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès, le cinéaste magicien

Pionnier du cinéma, Georges Méliès fut un réalisateur, acteur et producteur français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Georges Méliès est né à Paris le 8 décembre 1861. Développant la capacité du cinéma à créer des spectacles imaginaires à l’aide de trucages, il est à l’opposé du réalisme de Louis Lumière.

Georges Méliès est ébloui par la première projection du Cinématographe Lumière en 1895. Il se procure un appareil pour filmer notamment les spectacles de prestidigitation, féeries et acrobaties, qu’il produit depuis quelques années au théâtre. Un jour, la pellicule se bloque un instant dans l’appareil. Il reprend le tournage. À la projection, un corbillard a remplacé, comme par magie, un omnibus. Georges Méliès vient de découvrir le « truc par substitution » (ou « par arrêt »). Magicien de l’illusion, il inventera bientôt d’autres trucages, ancêtres des effets spéciaux. Ainsi, il démultiplie un personnage dans une même image (L’Homme-orchestre, 1900) ou gonfle démesurément[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MÉLIÈS, Georges (1861-1938) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 9 médias

    Le cinéma est une forme de divertissement populaire dans le monde entier qui consiste à regarder des films dans des salles obscures. Un film est une succession d’images fixes qui, une fois projetées sur un écran, semblent en mouvement.MatérielIl faut un matériel spécial pour tourner un film et le voir. Les deux appareils les plus importants sont la caméra et le projecteur [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le fantastique, qu’il faut distinguer du merveilleux comme de la science-fiction, est l’un des genres cinématographiques les plus anciens. Naissance d’un genreGeorges Méliès fut le premier à utiliser le cinéma pour mettre en images les spectacles insolites ou inquiétants qu’il créait auparavant au théâtre. Il révèle ainsi que le cinématographe est lui-même une machine « fantastique » [...]

    • 2 médias

    Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948) : le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et W. K. L. Dickson. Mais elle n'est encore visible que par un seul spectateur à la fois, grâce à une boîte munie d'un œilleton [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le merveilleux constitue une tonalité ou un registre propre à certaines œuvres qui échappent au réel pour se situer dans le surnaturel, l’étrange, le féerique.Le mot vient du latin mirari (« s’étonner »). Il traduit une réaction de surprise face à des éléments ou des situations peu vraisemblables. À la différence du fantastique, soucieux de justifier l’irruption de l’irrationnel, le [...]