Pionnier du cinéma, Georges Méliès fut un réalisateur, acteur et producteur français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Georges Méliès est né à Paris le 8 décembre 1861. Développant la capacité du cinéma à créer des spectacles imaginaires à l’aide de trucages, il est à l’opposé du réalisme de Louis Lumière.
Georges Méliès est ébloui par la première projection du Cinématographe Lumière en 1895. Il se procure un appareil pour filmer notamment les spectacles de prestidigitation, féeries et acrobaties, qu’il produit depuis quelques années au théâtre. Un jour, la pellicule se bloque un instant dans l’appareil. Il reprend le tournage. À la projection, un corbillard a remplacé, comme par magie, un omnibus. Georges Méliès vient de découvrir le « truc par substitution » (ou « par arrêt »). Magicien de l’illusion, il inventera bientôt d’autres trucages, ancêtres des effets spéciaux. Ainsi, il démultiplie un personnage dans une même image (L’Homme-orchestre, 1900) ou gonfle démesurément[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter