Le pharmacien est le seul professionnel habilité à vendre des médicaments à des particuliers. Il peut aussi intervenir en amont, dans leur conception et leur fabrication, ou travailler dans un laboratoire d’analyses médicales. Il est docteur en pharmacie et exerce une profession médicale, réglementée, dont le symbole est le caducée.
Les deux tiers des pharmaciens travaillent dans des pharmacies, dites aussi officines. Ils conseillent les clients, délivrent les médicaments, effectuent des préparations et endossent la responsabilité de vérifier les ordonnances, notamment les doses prescrites. Ils gèrent les achats, les stocks et le personnel. Dans un cas sur deux, ils sont associés. Environ 73 000 pharmacies, un chiffre en diminution, accueillent un peu plus de 1 500 nouveaux pharmaciens chaque année.
Un tiers des pharmaciens se répartissent entre les laboratoires d’analyses médicales, les hôpitaux et l’industrie. Parmi eux, environ 8 000 pharmaciens biologistes valident les résultats des analyses, supervisent le fonctionnement d’un laboratoire, ou encore mettent en place de nouvelles analyses et de nouvelles machines (automates, microscopes...). Ils utilisent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter