La médecine des voyages vise en premier lieu à avertir le voyageur des risques pour sa santé auxquels il peut être exposé en visitant tel ou tel pays. Elle donne également des conseils sur les précautions à prendre, les médicaments à emporter et les vaccinations qu’il est préférable de pratiquer.
Les recommandations sont mises à jour régulièrement, à partir des avis émis pays par pays par l’Organisation mondiale de la santé. En France, on peut consulter, entre autres, les sites des Instituts Pasteur (Paris et Lille). Dans la pratique, les consultations de médecine des voyages sont des consultations de médecine tropicale, qui sont spécialisées en maladies parasitaires et infectieuses contractées pendant un séjour en zone intertropicale.
Les risques décrits par la médecine des voyages varient considérablement d’un pays à l’autre. Ce sont les risques physiques ordinaires (exposition au soleil, température, altitude), et surtout les risques infectieux. Les vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite) doivent être à jour de leurs rappels. Des vaccinations non obligatoires contre des maladies infectieuses sont recommandées, selon les pays visités : typhoïde, hépatites A et B, encéphalite japonaise, etc. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et recommandée au Brésil.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter