Le paludisme (appelé aussi « malaria ») est une maladie grave due à un microorganisme, un protozoaire appelé Plasmodium, propagé par certains moustiques. C’est donc une maladie parasitaire puisque le Plasmodium vit chez l’homme aux dépens de son fonctionnement.
Jusqu’au début du XXe siècle, le paludisme était présent presque partout, y compris en France, en Angleterre et même jusqu’au cap Nord (nord de la Norvège). Il doit son nom à sa présence dans les régions marécageuses ([...]
La maladie
Des moustiques femelles (les mâles ne piquent pas) du genre Anopheles hébergent le Plasmodium dans leur tube digestif (surtout les glandes salivaires). Lorsque ces anophèles, qui se sont auparavant infectés en piquant un homme malade, piquent une autre personne, les protozoaires pénètrent dans le sang en même temps que la salive de l’insecte. Ils se multiplient alors dans le corps et vivent dans les globules rouges aux dépens de leur hôte. Les globules rouges parasités éclatent à intervalles réguliers, ce qui déclenche un accès de fièvre à chaque fois : le paludisme est une fièvre intermittente.
Les premiers symptômes du paludisme surviennent environ une ou deux semaines après la piqûre de l’insecte[...]
Traitement et prévention du paludisme
La prévention du paludisme est réalisée de plusieurs manières. Protéger un touriste de la maladie n’est pas la même chose que protéger une population... Les visiteurs doivent se renseigner sur le médicament préventif à prendre dans le pays qu’ils vont visiter : ce n’est pas le même d’une région infectée à une autre. Sur place, comme les moustiques piquent la nuit, il faut dormir sous une moustiquaire.
La protection des populations est bien plus difficile. On utilise simultanément plusieurs stratégies ; l’usage des moustiquaires[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter