Connu dans le monde entier pour son vin de champagne, le département de la Marne est situé dans le nord-est de la France, à l’est du Bassin parisien, au contact de l’Île-de-France. La Marne, affluent de la Seine, le parcourt selon un axe sud-est/nord-ouest et lui donne son nom. Il est limitrophe des Ardennes au nord, de la Meuse à l’est, de la Haute-Marne au sud-est, de l’Aube au sud, de la Seine-et-Marne au sud-ouest[...]
Géographie physique
La Champagne crayeuse, traversée par la vallée de la Marne, occupe la majeure partie du territoire. À l’ouest, la côte d’Île-de-France la sépare du plateau de la Brie champenoise, qui s’étend au-delà. Au nord-ouest, la montagne de Reims est un élément de la côte d’Île-de-France.
Au nord-est s’élèvent les basses collines couvertes[...]
Géographie humaine et économique
La population du département est stable, en faible croissance, avec une densité inférieure à la moyenne nationale. La communauté urbaine du Grand Reims, créée le 1er janvier 2017, regroupe 40 % de la population.
La Marne est l’un des premiers départements agricoles de France : la surface agricole utile (SAU) recouvre les deux tiers du territoire. Sur des exploitations de grande taille (deux sur trois font plus de 100 hectares), oléagineux (colza), protéagineux (pois) et céréales (blé, orge, maïs) occupent l’essentiel des terres. Cultures fourragères et industrielles (pommes de terre et betteraves à sucre) complètent la production agricole. Le Perthois et la Brie mêlent élevage bovin laitier et grandes cultures.
Cultivée entre Reims et Épernay sur les versants de la côte d’Île-de-France (et principalement de la montagne de Reims), la vigne dont on fait le vin de Champagne reste la production agricole emblématique du département de la Marne. L’espace qui lui est consacré (24 000 hectares) représente près de 70 % de la surface totale de la Champagne viticole. La plupart des exploitations sont d’une taille inférieure à 1 hectare. Leur production est vendue à de grands groupes ou à des coopératives.
La Marne dispose également d’une industrie performante. Tirant profit de la richesse agricole, le secteur[...]
Histoire et patrimoine
Le département est créé pendant la Révolution française, en 1790, sur une partie de la province de Champagne. Il est le théâtre, le 20 septembre 1792, de la première guerre révolutionnaire et de la première victoire, à Valmy, de la jeune armée révolutionnaire sur l’ennemi prussien. Le département redevient terre de conflits lors de la Première Guerre mondiale. En septembre 1914 a lieu la célèbre bataille de la Marne, qui[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter