La bataille de la Marne eut lieu du 5 au 12 septembre 1914, durant la Première Guerre mondiale. Ce fut une offensive conjuguée de l’ armée française et du corps expéditionnaire britannique. Cette bataille arrêta la progression des troupes allemandes, qui avaient envahi la Belgique et le nord-est de la France et se trouvaient à moins de 50 kilomètres de Paris.
Au début de septembre, 1 mois après le déclenchement de la guerre, l’armée allemande est déjà bien implantée dans le nord-est de la France. Paris se prépare à subir un siège ; les troupes françaises sont épuisées par 12 jours d’une retraite ininterrompue qui les a conduites au sud de la Marne.
Sur une idée du général Joseph Simon Gallieni, gouverneur militaire de Paris, le commandant en chef français, le général Joseph Joffre, décide alors de risquer une contre-offensive. Dans la matinée du 5 septembre, la 6e armée française, déployée au nord-est de Paris, attaque sur son flanc droit la 1re armée allemande, qui vient de dépasser Meaux et marche vers le sud en évitant Paris. Lorsque les Allemands se retournent contre les Français, une brèche de 48 kilomètres s’ouvre entre leurs troupes et la 2e armée allemande. Les Alliés exploitent immédiatement cette brèche en y jetant la 5e armée française[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter