Le Maine-et-Loire, ancienne province d’Anjou, est un département situé dans l’ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire. Il doit son nom au plus long fleuve de France, la Loire, et à la Maine, son affluent.[...]
Géographie physique
Le Maine-et-Loire présente une multitude de paysages et de types de reliefs avec des vallées (au nord), mais également des buttes et des coteaux, et des espaces plus plats, comme la plaine du Saumurois (au sud-est). On trouve dans cette partie du département une géologie spécifique avec la présence de tuffeau, une pierre calcaire dans laquelle des maisons troglodytes ont été creusées et qui sont encore utilisées aujourd’hui pour la culture du champignon. L’altitude moyenne du département est inférieure à 100 mètres.
Le climat angevin, tempéré, de type océanique, mérite sa réputation de grande douceur.
La Loire est l’artère principale du Maine-et-Loire. Elle le[...]
Géographie humaine et économique
Le Maine-et-Loire est le deuxième département le plus peuplé des Pays de la Loire, loin cependant derrière la Loire-Atlantique. Sa population augmente peu, à un rythme légèrement supérieur à la moyenne nationale. Elle se concentre dans les trois pôles urbains et économiques que sont Angers, Cholet et Saumur.
La géographie du département lui permet une diversité agricole, sur 70 % de sa superficie (surface agricole utile ou SAU). Les Mauges, au sud de la Loire constituent la région la plus agricole. Le mode de production biologique représente 10 % environ de la SAU. Avec ses doux paysages, le Maine-et-Loire est une terre d’élevage bovin (viande, lait) mais aussi de volailles de chair et de cultures spécialisées (cassis, champignons de couche). C’est le premier département français pour l’horticulture (jardins et pépinières). Le long de la Loire, les coteaux sont favorables au vignoble (Saumur, Layon).
L’activité industrielle du département[...]
Histoire et patrimoine
En 1790, pendant la Révolution française, l’Assemblée constituante crée les départements. Le Maine-et-Loire correspond en grande partie à l’ancienne province d’Anjou. En 1793, il est l’un des principaux terrains d’insurrection lors des guerres de Vendée (1793-1796) et connaît des combats fratricides entre royalistes et républicains. La répression exercée par ces derniers est violente et plusieurs milliers de personnes jugées « contre-révolutionnaires » sont exécutées dans le département (on parle de « Terreur angevine »).
Au XIXe siècle, le Maine-et-Loire bénéficie de la révolution industrielle et de nombreuses manufactures y voient le jour (Corderie du mail, distillerie Cointreau, bassin ardoisier). C’est également pendant cette période que les premières pépinières apparaissent, à l’origine d’une renommée en horticulture[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter